Toiture terrasse inaccessible

bruno

Les toitures-terrasses inaccessibles possèdent les mêmes caractéristiques que les autres types de couvertures comme les tuiles, les tôles ondulées,etc... De ce fait, l’accès sur ce type de terrasse nécessite l’utilisation d’un matériel, en particulier les escaliers pour y monter ou descendre ainsi que l’aménagement d’une aire de circulation provisoire ou permanente pour l’entretien. Même si nous disposons de cette aire de circulation, il ne faut pas s’éterniser sur le toit pour éviter des accidents, détériorer les couvertures (type végétal), ou gêner l’ensoleillement d’éventuels panneaux solaires.

De même, les toitures-terrasses inaccessibles accueillent parfaitement les diverses installations comme les panneaux photovoltaïques et les végétaux en guise de revêtement, mais leur entretien ne peut pas être très fréquent. Toutefois, les toitures-terrasses inaccessibles conviennent à tous les types d’ossatures que ce soit en bois, en acier ou en maçonnerie.

Toitures-terrasses végétales extensives

Toiture végétale sur un carport

L’aménagement d’une toiture végétale contribue à l’intégration dans l’environnement. D’ailleurs, ces petites plantes, de nature différente, cultivées sur la toiture ajouteront un plus au rendu extérieur des abris. Elles mesureront au maximum 25 cm et seront plantées sur une couche de terre de 3 à 20 cm d’épaisseur.

Les toitures-terrasses inaccessibles pour photovoltaïques

Panneau photovoltaïque sur une toiture-terrasse

La technique concernant l’énergie renouvelable s’améliore de jour en jour depuis le temps ou l’exploitation de la surface disponible sur les toitures-terrasses inaccessibles s’est répandue. En effet, ces toitures-terrasses accueillent sans problème les panneaux photovoltaïques ou solaires. Également, elles disposent des mêmes composantes que celles des toitures-terrasses inaccessibles habituelles. D’ailleurs, de grands avantages s’offrent aux propriétaires disposant d’un tel matériel sur le toit, car ils profiteront de revenus avec l’énergie que les panneaux produiront. Alors, les coûts de l’entretien ne seront plus un problème et la construction de la toiture-terrasse et des matériels installés seront amortis en quelques années.

Pente de la toiture

la pente des toitures-terrasses inaccessibles se détermine en fonction des éléments porteurs :


Éléments porteursPentes admissibles
Maçonnerie 0-3%
Acier 1-3%
Bois 1-3%