- a : distance entre les liteaux
Avant de poser les plaques ondulées, il est important de bien préparer la charpente (panne + chevron). En effet, même si la charpente est très simple, ses éléments doivent être bien fixés et parallèles entre eux, c’est-à-dire de manière équidistante. Selon leur longueur, les plaques ondulées doivent être fixées au moins sur deux chevrons toujours suivant la longueur. La distance maximale laissée entre deux chevrons ne doit pas excéder celle indiquée par le fournisseur. Dans le cas où la distance entre les chevrons est trop importante, vous devez ajouter un autre chevron. Bien évidemment, tous les calculs sont prévus bien avant la mise en œuvre.
- df : débords frontaux
- 1 : repères pour les débordements frontaux et latéraux
La pose précise de la première plaque ondulée est importante. Il faut que celle-ci soit bien placée car la pose des autres plaques en dépend. La première plaque est placée sur l’extrémité de la toiture. Assurez-vous bien que les débordements latéraux et frontaux soient bien respectés de part et d’autre des extrémités de la première plaque (c’est-à-dire le long des rives et le long de la gouttière). Il est préconisé de bien mesurer et d’utiliser des repères si nécessaire. Contrôlez l’équerrage de la première plaque avec les chevrons avant de fixer définitivement.
- 1 : Surface de superposition transversale
La pose des autres plaques se fait après que les tire-fonds de la première plaque soient bien fixés. Il en est de même pour les autres plaques.
Ne pas oublier de superposer les plaques entre-elles transversalement (minimum une onde complète) et longitudinalement.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Revêtement panneaux métalliques
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir le guide :