Les toitures en EPDM

L’utilisation de l’EPDM (abréviation d’Ethylène, Propylène, Diène et Monomère) est une solution que vous pouvez adopter dans le cas où vous avez décidé d’opter pour une toiture plate ou légèrement en pente pour votre construction. Ce matériau, qui a été mis sur le marché en 1963, est très intéressant en matière d’étanchéité puisque son utilisation ne nécessite pas de savoir-faire particulier. Ainsi, un bricoleur bien informé saura le mettre en oeuvre sans difficulté.

Opter pour une étanchéité de toiture permet d’éviter les infiltrations d’eaux et d’air qui, à terme, risquent fortement de dégrader les aménagements intérieurs de votre construction.

Caractéristiques de l’EPDM

Comme tous les matériaux existant dans le monde de la construction, l’EPDM dispose de quelques caractéristiques indispensables à connaître avant son utilisation :

  • L’EPDM est un matériau à base de caoutchouc. De ce fait, c’est une matière assez souple et élastique, le rendant très facile à manier lors de sa mise en oeuvre.
  • C’est un matériau écologique car il est recyclable et dispose d’une grande durée de vie.
  • C’est aussi un matériau standard en matière d’étanchéité, ce qui fait qu’il est accessible à tous et est en plus économique.
  • L’EPDM est facile à mettre en oeuvre car il est livré en une seule pièce et selon les dimensions que vous avez commandées. Toutefois, il faut faire preuve d’une certaine attention pendant la pose pour éviter les éventuelles fuites causées par la mauvaise fixation au niveau des angles.
  • Ce type de matériau ne nécessite pas d’entretien fréquent. En effet, vous pourrez le nettoyer de façon périodique.
  • Il dispose d’une grande résistance contre les effets du soleil et les intempéries.
  • Les produits chimiques tels que l’huile ou l’essence affectent sa résistance.
  • Il vous est possible de récupérer les eaux de pluie qui vont stagner sur l’EPDM. En effet, grâce à la capacité d’inertie de l’EPDM, l’eau de pluie ne contiendra aucun autre produit. Ainsi, vous pourrez utiliser l’eau de pluie récupérée pour votre jardin ou pour vos diverses tâches ménagères.
  • La durée de vie d’une membrane EPDM est de 50 ans.

Types d’EPDM

Sur le marché, nous pouvons distinguer trois types d’EPDM :

  • EPDM classique de couleur noire ou grise

Les EPDM de couleur noire ont pour avantage de convenir pour à peu près tous les matériaux de toiture. De plus, ils peuvent être posés par lestage, par collage ou par fixation mécanique. Quant aux EPDM de couleur grise, grâce à leur couleur claire, ils disposent d’une capacité de réflexion, ce qui fait que la toiture ne sera pas échauffée par les rayons du soleil lors des périodes de grande chaleur.

  • EPDM armé

Ce type d’EPDM est renforcé par une matière textile en polyester, lui permettant d’être plus résistant mécaniquement. En général, ce type d’EPDM n’est utilisé que dans le cas où vous décidez de fixer mécaniquement votre étanchéité EPDM.

  • EPDM prétape

Ce type d’EPDM dispose, depuis sa conception, d’un joint qui lui permet d’être facile à mettre en oeuvre lors de la pose. Ainsi, vous pourrez obtenir très rapidement une pose de qualité.

Types de pose

L’un des grands avantages de l’EPDM est la pose qui se fait toujours à froid, quel que soit le type de pose que vous adoptez, ce qui permet de réduire à zéro les risques d’incendie. Ainsi, vous pourrez travailler en toute sécurité lors de la mise en oeuvre des EPDM.

On distingue 3 types de pose :

Pose par lestage

Ce type de pose consiste à utiliser un lest qui sera posé sur les bâches EPDM. Le choix du lest va dépendre des contraintes. Par exemple, le lest peut être des végétaux ou encore des gravillons. Ce type de pose peut être réalisé sur des toitures en bois ou en béton.

Pose par collage

Ce type de pose se fait par l’utilisation d’une colle blanche à base d’eau. Si auparavant vous aviez une étanchéité en bitume, vous n’avez pas à enlever votre ancienne étanchéité avant de poser votre étanchéité en EPDM. En effet, l’EPDM peut directement être collé sur une étanchéité en bitume. Ce type de toiture est idéal pour les toitures disposant d’une pente ou de courbures.

Pose par fixation mécanique

Ce type de pose nécessite l’utilisation de lattes d’ancrage en métal qui seront ensuite fixées à la toiture par des vis. La pose par fixation mécanique peut être utilisée sur presque tous les types de supports et pour les étanchéités qui nécessitent d’être rénovées.

Dans la même rubrique