Comment poser la membrane d’étanchéité EPDM sur une toiture ?

bruno

La pose d’une membrane d’étanchéité EPDM sur une toiture est assez facile. En effet, elle se fait en seulement quelques étapes et peut être mise en oeuvre par tout le monde, même les plus novices et sur tous les matériaux de support.

Toiture en EPDM

Dès que vous décidez d’opter pour une toiture-terrasse, vous devrez penser à son étanchéité et par conséquent commander votre membrane EPDM. Ainsi, il est recommandé de bien mesurer votre toiture pour connaître les dimensions de la membrane à commander. Quand vous mesurez votre toiture, n’oubliez pas de prendre en compte les rebords des acrotères. Une fois les dimensions obtenues, vous pouvez passer votre commande chez le fournisseur de votre choix.

Pour la pose de l’EPDM, il suffit de quelques étapes. Pour faciliter la pose de la membrane et pour qu’elle se fasse rapidement, il est préférable de vous entourer de plusieurs personnes ou être au minimum deux.

Préparation de la surface

La première étape de la préparation consiste au nettoyage de votre toiture. En effet, il ne doit y avoir aucune saleté, aucune humidité, aucune graisse et aucun matériau qui risquerait d’abîmer la membrane. Une fois le nettoyage fait, vous devrez appliquer sur la surface d’application de l’EPDM une couche de primaire qui permettra à la bâche de s’accrocher plus facilement à votre toiture. Vous pourrez ensuite déployer l’EPDM sur la toiture en veillant à bien couvrir toute la toiture, incluant les acrotères. Pour que la primaire prenne bien sur l’EPDM, vous devrez ne pas y toucher pendant environ une heure avant de passer à l’étape suivante.

Mise en place de l’EPDM

Pour la mise en place de l’EPDM, vous devrez procéder par étape :

  • 1. A partir du milieu de votre toiture, enrouler ou replier la membrane EPDM sur un côté
  • 2. Etaler de la colle sur toute la largeur de la toiture en progressant petit à petit, par exemple par bande de 50 cm
  • 3. Dérouler la partie repliée sur la colle en marouflant à l’aide d’un balai ou d’un rouleau qui doit être dur

Une fois le côté terminé, procéder de même pour la moitié qui n’est pas encore collée.

Fixation de l’EPDM sur les acrotères et au niveau des angles
  • 1. Replier la membrane et appliquer de la colle sur la partie interne et sur le rebord de l’acrotère
  • 2. Remettre en place l’EPDM en appuyant assez fortement

Pour faciliter la pose de la membrane au niveau des angles, il est possible de commander une membrane EPDM avec des angles qui sont déjà formés en usine. Par contre, si vous avez commander une membrane normale, à savoir sans bords pré-formés, lorsque vous arrivez au niveau des angles, il vous suffit de plier la membrane en lui donnant la forme d’un cornet.

Pose d’une membrane en EPDM dans le cas d’une structure adossée

Il se peut que vous deviez réaliser l’étanchéité de la toiture d’une structure qui est adossée ou accolée à un mur en maçonnerie (briques, pierres, ...). Le principe de pose est le même que celui expliqué plus haut. La différence réside dans le fait que pour le cas d’une toiture adossée à un mur de maçonnerie, il faut assurer l’étanchéité du mur en maçonnerie en ajoutant une bande d’étanchéité autocollante ou auto-adhésive.

Bande adhésive d’étanchéité autocollante
  • Comme pour la pose d’une étanchéité en EPDM dans le cas d’un acrotère, il faut poser une bande d’étanchéité EPDM sur la toiture et sur le mur en maçonnerie.
  • Il faudra ensuite poser au-dessus de l’EPDM une bande d’étanchéité autocollante ou auto-adhésive. Elle aura pour rôle d’empêcher toute infiltration d’eau dans le mur. Lorsque vous posez la bande d’étanchéité autocollante, il faudra poser les 2/3 de la bande sur le mur en maçonnerie et 1/3 de la bande sur la toiture. Contrairement à la membrane EPDM, cette bande d’étanchéité ne nécessite pas de colle primaire puisque comme son nom l’indique, elle est autocollante.

Remarque : La bande d’étanchéité autocollante ou auto-adhésive est de la même couleur que la membrane EPDM. Elle a été mise en rouge sur l’image pour que vous puissiez la distinguer facilement.

Le traitement des angles

Le traitement des angles se fait par l’intermédiaire de bande adhésive dont le but est de renforcer la membrane se situant dans l’angle. Le collage devra se faire avec le nettoyant et le primaire de la membrane.

Les angles rentrants

Découper et plier la membrane dans les angles de l’acrotère.
Appliquer de la colle sur la partie interne et le rebord de l’acrotère
Mettre en place correctement la membrane en appuyant assez fortement
Préparer le support avec le nettoyant et le primaire
Mettre en place la pièce préformée adhésive
Colmater les plies avec du mastic PU pour parfaire l’étanchéité

Les angles sortants

Découper (ou plier) la membrane dans les coins avec un angle de 45°
Appliquer sur la partie interne et le rebord de l’acrotère de la colle
Mettre la membrane EPDM en appuyant assez fortement
Mettre le nettoyant et le primaire sur le support
Placer la pièce préformée adhésive
Réaliser un ruban de mastic PU pour une étanchéité parfaite

Accessoires nécessaires lors de la pose de l’EPDM

Évacuation des eaux de pluies

Lorsque vous posez votre membrane EPDM, vous devrez aussi faire attention aux évacuations des eaux de pluies. En effet, il faut veiller à ne pas boucher les évacuations. Pour cela, sur le marché, vous pourrez trouver des accessoires qui permettent l’évacuation des eaux. Pour la pose de ces accessoires, il suffit de les coller à la membrane EPDM.

Les différents types d’évacuation

Il existe différents types d’évacuation pour une étanchéité en EPDM :

  • les évacuations verticales rondes
  • les évacuations angulaires
  • les cônes d’étanchéité

Bande de joint

Lors de la pose de la membrane EPDM de votre toiture, il arrive que vous deviez découper votre membrane, par exemple au niveau des angles ou dans le cas où vous avez une toiture en L, et que vous deviez accoler deux membranes côte à côte. Dans ces cas-là, pour assurer l’étanchéité de l’ensemble composé des deux membranes, il faut coller une bande de joint au-dessus du joint formé par le fait d’avoir deux membranes accolées l’une contre l’autre. La pose de cette bande de joint est facile : il vous suffit d’étaler une colle primaire sur la partie à couvrir par la bande et d’y coller la bande. Ensuite, la bande de joint devra être marouflée.

Pose de la bande de joint
  • 1 : Colle primaire
  • 2 : Bande de joint

Vidéo TUTO

Token non renseigné dans la conf. BILP vimeo (Token non renseigné dans la conf. BILP vimeo min)