Dès que vous décidez d’opter pour une toiture-terrasse, vous devrez penser à son étanchéité et par conséquent commander votre membrane EPDM. Ainsi, il est recommandé de bien mesurer votre toiture pour connaître les dimensions de la membrane à commander. Quand vous mesurez votre toiture, n’oubliez pas de prendre en compte les rebords des acrotères. Une fois les dimensions obtenues, vous pouvez passer votre commande chez le fournisseur de votre choix.
Pour la pose de l’EPDM, il suffit de quelques étapes. Pour faciliter la pose de la membrane et pour qu’elle se fasse rapidement, il est préférable de vous entourer de plusieurs personnes ou être au minimum deux.
La première étape de la préparation consiste au nettoyage de votre toiture. En effet, il ne doit y avoir aucune saleté, aucune humidité, aucune graisse et aucun matériau qui risquerait d’abîmer la membrane. Une fois le nettoyage fait, vous devrez appliquer sur la surface d’application de l’EPDM une couche de primaire qui permettra à la bâche de s’accrocher plus facilement à votre toiture. Vous pourrez ensuite déployer l’EPDM sur la toiture en veillant à bien couvrir toute la toiture, incluant les acrotères. Pour que la primaire prenne bien sur l’EPDM, vous devrez ne pas y toucher pendant environ une heure avant de passer à l’étape suivante.
Pour la mise en place de l’EPDM, vous devrez procéder par étape :
- 1. A partir du milieu de votre toiture, enrouler ou replier la membrane EPDM sur un côté
- 2. Etaler de la colle sur toute la largeur de la toiture en progressant petit à petit, par exemple par bande de 50 cm
- 3. Dérouler la partie repliée sur la colle en marouflant à l’aide d’un balai ou d’un rouleau qui doit être dur
Une fois le côté terminé, procéder de même pour la moitié qui n’est pas encore collée.
- 1. Replier la membrane et appliquer de la colle sur la partie interne et sur le rebord de l’acrotère
- 2. Remettre en place l’EPDM en appuyant assez fortement
Pour faciliter la pose de la membrane au niveau des angles, il est possible de commander une membrane EPDM avec des angles qui sont déjà formés en usine. Par contre, si vous avez commander une membrane normale, à savoir sans bords pré-formés, lorsque vous arrivez au niveau des angles, il vous suffit de plier la membrane en lui donnant la forme d’un cornet.
Pose d’une membrane en EPDM dans le cas d’une structure adossée
Il se peut que vous deviez réaliser l’étanchéité de la toiture d’une structure qui est adossée ou accolée à un mur en maçonnerie (briques, pierres, ...). Le principe de pose est le même que celui expliqué plus haut. La différence réside dans le fait que pour le cas d’une toiture adossée à un mur de maçonnerie, il faut assurer l’étanchéité du mur en maçonnerie en ajoutant une bande d’étanchéité autocollante ou auto-adhési[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Pose d'une membrane en EPDM dans le cas d'une structure adossée
- Le traitement des angles
- Les angles rentrants
- Les angles sortants
- Accessoires nécessaires lors de la pose de l'EPDM
- Vidéo TUTO
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir le guide :