Montage des bandes rive métallique

Bruno, Yvan

Les rôles des bandes de rive métallique

Elle a pour rôle de protéger le bois de charpente tout en le recouvrant esthétiquement et efficacement.
En effet, si la planche de rive est laissée sans protection, elle subit directement la pluie, le gel, les impacts de grêle, le soleil et va se détériorer rapidement. Pour l’entretenir, vous pouvez la repeindre ou la lasurer régulièrement mais cette tâche est assez fastidieuse et nécessite beaucoup de temps. Et si un jour vous décidez de ne plus l’entretenir, votre planche de rive se détériora définitivement. C’est la raison pour laquelle, il est plus judicieux de la recouvrir par une bande de rive métallique dont la surface est inaltérable par les éléments et le temps. De plus, cette dernière permet également de canaliser les eaux de ruissellement.

Comment choisir votre bande de rive ?

Généralement métallique, elle peut être en aluminium, en acier galvanisé, en zinc ou en cuivre. Elle doit avoir la même largeur que la planche de bois qu’elle doit couvrir et peut être en une seule lame.
Certains modèles plus élaborés présentent en position haute un ourlet permettant d’emboîter facilement les bandes de rive entre elles. Dans la partie basse, il existe une goutte d’eau dont le rôle est d’obliger les eaux de ruissellement à s’y arrêter puis de tomber directement sur le sol. En fonction de la conception de votre toiture, la position de la bande de rive devra s’adapter au débord.

Pour garder mais surtout accroître l’esthétisme de votre construction, une multitude de couleurs est possible en fonction des marques et des modèles. Si votre couverture ne présente pas de couleur métal, nous vous conseillons de prendre une bande de rive de couleur blanche ou se rapprochant de la couleur de vos façades.
Pour que la protection de votre planche de rive soit totalement efficace, il faudra que la hauteur de la bande recouvre totalement cette dernière. Cette hauteur est généralement comprise entre 140 et 220 mm.
La fixation des bandes de rive dépend de chaque modèle. Elle peut se faire grâce à des vis ou des clous que vous pouvez acheter facilement sur notre boutique. Elle peut également se faire par des pattes qui sont solidaires de la planche, ce qui permet la ventilation du bandeau par la présence d’une lame d’air entre les deux installations.

La pose des bandes de rive

Le choix de la bande de rive appropriée

Pour commencer, vous allez prendre la mesure de la largeur de votre planche de rive. Puis, vous allez acheter les bandes de rive métalliques adéquates pour votre construction. Pour vous faciliter la tâche lors de la pose, nous vous conseillons d’avoir recours à un échafaudage roulant pour éviter les va et vient. Sinon, vous pouvez toujours utiliser une échelle que vous devrez poser sur un sol stable pour éviter tout risque d’accident.

Fixation de la bande de rive

Pour la fixation proprement dite, il vous sera nécessaire de vous référez à la notice du fabricant. Pour le choix des vis ou des clous à mettre en œuvre ainsi que leur espacement optimal (toujours inférieur à 60 cm), vous pouvez consulter l’article sur la fixation des bandes de rive métalliques. Dans le cas où les pointes devront être apparentes, il est plus judiciable de travailler sur une ligne parallèle et ainsi éviter un effet zigzag qui nuirait considérablement à l’esthétisme de votre toiture.

Vue de face de la fixation de la bande de rive
Traitement des angles

Pour le traitement des angles, vous serez amené à utiliser un accessoire prévu à cet effet dans la même gamme de produits ou faire des découpes et vous assurer de la parfaite liaison des deux éléments pour ne pas compromettre l’étanchéité. Pour ce faire, vous devrez seulement la recouper à la bonne hauteur et par la suite la fixer correctement comme pour l’étape précédente.