Classification des toitures-terrasses selon leurs pentes
Dans la pratique, les pentes des toitures-terrasses sont comprises entre 1 et 5% :
- pente inférieure à 1% : pente nulle
- pente comprise entre 1 et 5% : toiture plate
- pente supérieure à 5% : pente rampante
Tout au moins, il existe une exception puisque les aciers ondulés s’emploient aussi comme revêtement des toitures-terrasses. Dans ce cas, les deux dernières classes précédemment citées ne seront plus valables et on parlera de :
- toitures plates : pour les pentes qui sont comprises entre 1 et 3%,
- toitures inclinées : quand les pentes sont incluses dans l’intervalle 3 à 7%.
Classification selon l’accessibilité
En fonction de son accessibilité, nous obtenons deux types de toitures-terrasses. Ces dernières se diffèrent selon leurs usages, leurs définitions et les caractéristiques des différentes couches qui les composent.
Toiture terrasse accessible : Il est possible de l’emménager en parking, jardin... et cela dépend surtout de la grandeur de l’espace à utiliser. Son avantage potentiel c’est que si un jour, on pense à la transformer en un plancher d’un autre étage, il faut tout simplement éliminer les petites pentes en les mettant au même niveau.
Toiture terrasse inaccessible : comme toutes les toitures, il est vraiment difficile d’y accéder. Cependant, pour les entretiens, on peut y circuler provisoirement.
Classification selon les éléments porteurs
Les éléments porteurs sont les structures horizontales capables de supporter les différentes couches superposées qui forment la toiture-terrasse, ainsi que les surcharges d’exploitation. Soient ces éléments affleurent le chaînage, soient elles se posent au dessus de ce dernier.
Elles peuvent être en :
- Maçonnerie : dalle en béton armé ou précontraint, hourdi...
- Acier : tôle nervurée,
- Bois : planche ou lame ou panneau dérivé du bois.
Ces deux derniers éléments porteurs sont surtout destinés aux toitures-terrasses inaccessibles.
- 1 : Élément porteur en béton (hourdis...)
- 2 : pare-vapeur
- 3 : Isolant
- 4 : Écran d’indépendance
- 5 : Équerre de renfort
- 6 : Première couche d’étanchéité
- 7 : Couche de finition
- 8 : Deuxième couche d’étanchéité
- 9 : Protection de la toiture
Quelques règles à respecter avant de choisir la toiture-terrasse
- Avant la construction d’une toiture-terrasse, il est nécessaire de connaitre la zone climatique de la région où se situe le projet. D’ailleurs, une construction en dessous de 900 m d’altitude ne nécessite aucune mesure particulière, mais au-delà de cette valeur, les surcharges provoquées par la neige doivent être prises en compte lors des calculs pour éviter tout effondrement de l’ouvrage dû à l’augmentation en masse et l’épaisseur des neiges.
- Un autre facteur est aussi à prendre en compte avant la réalisation des toitures-terrasses, l’accord de la commune de votre région. Les constructions sont soumises au PLU [1] et dans ce dernier existe des textes qui prescrivent la hauteur maximale au faîtage pour une construction. Pour une toiture-terrasse, la hauteur au faîtage sera égale à la hauteur à l’égout.
A titre d’exemple, prenons le cas d’un bâtiment avec une toiture-terrasse à construire à côté d’un bâtiment existant ayant une toiture à double pente et que ce dernier a atteint la hauteur maximale décrite par le PLU. La hauteur à l’égout du bâtiment à bâtir sera égale à la hauteur au faîtage du bâtiment avec toiture double pente.