Toiture-terrasse accessible aux véhicules (Parking)

Afin de faire face au manque de stationnement et à l’augmentation constant du nombre de véhicules, l’exploitation de l’espace des toitures-terrasses en tant que parc de stationnement est une solution.
Toutefois, une technique parfaitement au point est nécessaire pour que les terrasses accessibles à la circulation des piétons et des véhicules soient toujours sûres et fonctionnelles. Ce guide va vous fournir de nombreuses informations à ce sujet.

Voici un extrait gratuit du guide :

De nombreuses contraintes mécaniques et charges dynamiques s’appliquent sur la dalle de roulement en raison des déplacements des piétons et/ou des véhicules. Pour y remédier, une toiture-terrasse parking doit satisfaire de nombreux critères :

  • Une excellente qualité de résistance en compression et au fluage
  • Une protection efficace de l’étanchéité
  • Des performances thermiques à long terme
  • Une grande résistance aux cycles gel/dégel

Les principaux composants d’une toiture-terrasse parking

Les composants d’une toiture-terrasse parking
  • 1 : Élément porteur
  • 2 : Couche d’étanchéité
  • 3 : Isolant
  • 4 : Couche de protection
  • 5 : Couche de drainage
  • 6 : Couche d’étanchéité
  • 7 : Couche de roulement

Les éléments porteurs

Quel que soit le type de toiture-terrasse choisi (toiture chaude, toiture froide, toiture inversée ou toiture sans isolation thermique), il faut que l’élément porteur soit capable de supporter et d’absorber les charges statiques et dynamiques produites, tant lors de la construction que lors de l’exploitation.

  • Matériaux :

Le matériau constituant la couche portante est un mortier de ciment dosé à environ 350 kg/m3, de 4 cm d’épaisseur minimale et étant armé. Il peut contenir l’incorporation d’un adjuvant réducteur d’eau plastifiant ou super plastifiant.
Pour le gravier du béton, la granulométrie idéale est de 0/45. Elle permet un compactage de qualité et procure une couche très stable. Le matériau utilisé pour le lit de pose peut avoir une granulométrie différente. Pour la finition, elle peut être talochée et lissée.

  • Pente :

Pour empêcher la présence d’eau stagnante et assurer l’évacuation le plus rapidement possible des eaux hors de la structure, une inclinaison adéquate doit être réalisée.
La réglementation française impose :

  • une pente minimale de 2 % pour les toitures-terrasses accessibles aux véhicules
  • une pente minimale de 1,5 % pour les toitures-terrasses accessibles uniquement aux piétons

Les inclinaisons peuvent être créées au niveau de l[...]

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  • Ainsi vous découvrirez :
  • Les principaux composants d'une toiture-terrasse parking
  • Les éléments porteurs
  • L'étanchéité
  • La couche de protection
  • La couche de drainage
  • La couche de roulement
  • Les espaces circulables pour piétons
  • Entretien nécessaire pour une toiture-terrasse parking
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Couche de roulement en dalle sur plots
  • Exemple de réalisation de l’étanchéité
  • Les composants d’une toiture-terrasse parking


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