Toiture terrasse accessible

bruno

Les toitures-terrasses nous font penser immédiatement à un gain d’espace, notamment celles qui sont accessibles. Ainsi, cet espace supplémentaire peut être aménagé selon le besoin de chaque propriétaire.

Ce type de toiture-terrasse dispose d’une partie réservée pour l’emplacement d’un chemin permettant la circulation des usagers ou des véhicules. Généralement, l’accès sur la toiture est facilité et sécurisé par l’emploi de garde-corps pour les escaliers par exemple.

On distingue plusieurs variantes de toiture-terrasse accessible. On les définit selon leurs utilisations.

Type d’accessibilité

Les toitures-terrasses accessibles aux piétons

En général, cette toiture possède la faculté d’accueillir simultanément plusieurs personnes. Ces dernières peuvent s’y déplacer tranquillement ou bien y rester pour se détendre. Quant à l’ajout de mobiliers et de divers aménagements (exemple : pergola), pas d’inquiétude, car les surcharges d’exploitation sont déjà prises en compte lors des calculs préparatoires.

Les toitures-terrasses accessibles aux véhicules

Charge par essieux < 2000 daN ou 2 T
  • F : charge par essieux

Ce type de toiture terrasse est destiné aux moyennes et grandes infrastructures. Les véhicules ayant un temps de passage limités et possédant des charges par essieux supérieures à la norme sont autorisés à y accéder car leur poids sont pris en compte lors des calculs aux limites des charges admissibles (exemple : véhicules d’intervention).

Charge par essieux < 13 500 daN ou 13.5 T
  • F : charge par essieux

Tous les véhicules qui ont une charge de 2000 daN et plus peuvent y circuler. Si on se focalise sur les poids lourds, ils peuvent y circuler et y stationner indéfiniment.

Les toitures-terrasses pour zone technique

Elles sont dédiées aux installations de diverses salles de matériels ou ouvrages pour le bon fonctionnement du bâtiment. Les agents de maintenance peuvent y circuler fréquemment. De même, lorsqu’on dispose d’une grande surface et qu’une partie est occupée par ces installations, cette section sera désignée "toiture-terrasse pour zone technique". On peut même aller plus loin en exploitant l’autre partie en un autre type de toiture-terrasse. Il faut quand même faire attention, car lors des études (descente de charge, dimensionnement des armatures...), on fera des calculs aux limites en prenant en compte celle qui représente le cas le plus défavorable en matière de charge.

Les toitures-terrasses Jardins ou toitures-terrasses végétales intensives

L’idée de cultiver à petite, moyenne ou grande échelle nous traverse souvent l’esprit même si nous habitons dans une zone urbaine. Ce type de toiture satisfait sans aucun doute ce désir. De plus, il existe une possibilité de construire une serre en dessus. Certes, lors des travaux, il ne faut pas négliger les couches d’étanchéité, car celles-ci protègent la terrasse contre l’infiltration d’eau provenant de la couche arable. Pendant les calculs, ne pas oublier de prendre en compte les surpoids que cette dernière occasionne, car elle pèse jusqu’à 612 daN/m² avec une épaisseur allant de 0.30 cm à 1,00 m.

Accessibilité sur les toitures-terrasses en ossature bois

Les différentes sortes d’ouvrages en bois comme les cabanes, préau, carport recevront parfaitement une toiture-terrasse accessible ou non accessible. En revanche, la réalisation d’une toiture-terrasse sur une pergola est à écarter, car premièrement, elle ne peut accueillir qu’une toiture légère, ensuite, le rôle d’une pergola est de produire de l’ombre pour ses usagés et de les protéger contre le rayon du soleil et non de supporter de grosses chrages.



En regardant un peu plus bas, nous remarquerons dans le tableau définissant les pentes admissibles que la toiture-terrasse à zone technique est la seule toiture détenant le titre de toiture-terrasse accessible en ossature bois. Aussi, celles accessibles aux piétons pourraient être accueillantes à condition que les éléments porteurs soient réalisés en panneau de bois et que l’on utilise des dalles sur plot comme Protection de la toiture.
Cependant, il faut prendre garde lors de la mise en œuvre d’une toiture-terrasse sur une ossature bois, car l’étanchéité doit être parfaite pour éviter le pourrissement du bois au contact de l’eau. En effet, cette dernière peut stagner au-dessus de la toiture vu que sa pente est relativement petite.
D’ailleurs, l’utilisation du bois comme ossature présente un grand avantage du fait de son adéquation à tous les types de matériaux.

La pente admissible

Les toitures-terrasses possèdent des pentes minimales admissibles à respecter. Les cases vides sur le tableau montrent qu’il n’existe aucune pente convenable pour ces toitures-terrasses dans ces conditions.

Pente [%]
Élément porteur
Accessibilité Maçonnerie Acier Bois
Accessible aux piétons 1.5 - 5 - -
Accessible à tout type de véhicules 2 - 5 - -
Zone technique 1 - 5 3 - 5 3 - 7
Toitures terrasses jardin 1 - 5 - -