Peinture mate pour scène anti-reflet - Réf. ELPEINTSCEN5NM
Peinture polyvalente noire mate pour intérieur et extérieur. Usage limité à une saison.
Rendement : 5 à 8 m2/litre
-
RéférenceELPEINTSCEN5NM
-
FabricationFrançaise
-
MarqueOWATROL
-
Densitéà +20 °C : 1,33 ± 0,05
-
Durée de stockageMinimum 1 an en emballage hermétique d’origine.
-
AspectMate lisse noire
-
COVValeur limite UE pour ce produit (cat A/i) : 140 g/L (2010). Ce produit contient au max. 13 g/L de COV.
-
DilutionPour un meilleur confort d’application, il est possible de diluer légèrement ELIXSTAGE à hauteur de 5 % d’eau pour les fonds absorbants afin de l’adapter aux conditions et aux procédés d’application.
-
Extrait sec56 +/-2
-
ConditionnementBidon Mét Rond 5L
-
FinitionMat profond
-
Viscosité40 poises ± 2
-
Extrait sec pondéral56 % ± 2
-
Densité (à + 20°C)1.33 ± 0.05
-
RendementDe 5 à 8 m2 / litre
-
Nettoyage du matérielEau savonneuse ou SOAPCLEAN dilué avec de l'eau : immédiatement après l’application
-
Sec au toucher1 à 2 heures
-
Matériel d’applicationBrosse, rouleau, pistolet airless ou basse pression.
-
LiantRésine acrylique
-
UsageIntérieur / Extérieur
-
Classification AFNOR (NF T36005)Famille I catégorie 7b2.
Description
ELIXSTAGE dissimule les arrières plans, les fonds de spectacle et les plateaux de prises de vue, mais aussi les scènes extérieures temporaires (usage limité à une saison). Absorbe la lumière et les éclairages directs. Donne un meilleur rendu aux scénarios d’éclairage.
Propriétés
- Antireflet, mat profond.
- Accrochage sur la plupart des supports absorbants et aussi temporairement sur les métaux préalablement protégés par une sous-couche appropriée.
- Masque les arrières plans.
- Absorbe la lumière.
Destination
- Intérieur et extérieur (limité à une saison).
- Sols et murs. S’applique sur bois, ciment, tissus, papiers et cartons.
- Parfaitement adapté pour scènes et studios, constructions temporaires ou permanentes, salles des fêtes, théâtres, salles de spectacles, scènes intérieures ou extérieures temporaires, studios de prises de vue.
- Tous matériaux.
Préparation du support
- Le support doit être préparé conformément aux DTU en vigueur (notamment au DTU 59.1), impérativement sain, propre (lessivé avec notre nettoyant de surface SURCLEAN* ou notre nettoyant décrassant ELIXCLEAN*), sec et dépoussiéré.
- Supprimer les particules non adhérentes par grattage, ponçage, brossage.
- Dépolir les surfaces lisses.
SURFACES VERTICALES :
-Surfaces peintes (PU, époxy, glycéro, acrylique) en bon état :
- Nettoyer / dégraisser le support avec SURCLEAN*. Bien rincer et laisser sécher.
-Surfaces peintes en mauvais état et non adhérentes : - Éliminer l’ancien revêtement par une action chimique (DILUNETT* ou DSP 800*) ou mécanique pour revenir au support nu.
- Bien rincer et laisser sécher si action chimique. Dépoussiérer minutieusement si action mécanique.
Sur galva, alu, zinc, dégraisser avec de l’acétone. Essuyer. Après évaporation, appliquer PID 60*. Attendre 24 heures avant d’appliquer ELIXSTAGE.
SOLS :
- Scènes extérieures en béton pour un usage longue durée : - Travailler sur un béton ou ciment sec : sur béton neuf attendre 28 jours par tranche de 10 cm d’épaisseur de béton avant d’appliquer un primaire ou la finition.
- Dégraisser et décrasser impérativement les sols avec ELIXCLEAN* afin de dissoudre les graisses, salissures nuisibles à l’adhérence.
- Contrôler le coefficient de porosité sur un ciment lisse avec le test de la goutte d’eau. Si elle ne pénètre pas, utiliser le shampoing l’ÉNERGIQUE* d’OXI. Puis rincer abondamment. Si nécessaire répéter l’opération.
- Contrôler l’absence de condensation. Test du film plastique de 1 m2 scotché sur le support pendant 12 heures. S’il n’y pas de condensation, application possible d’ELIXSTAGE. Si de la condensation est présente sous le film (remontées d’humidité par capillarité), faire sécher impérativement le support et renouveler ultérieurement le test.
- Sur surfaces déjà peintes en bon état et préparées ainsi que sur supports sains et cohérents possibilité d’appliquer directement ELIXSTAGE en 2 couches sans passer par un primaire au préalable.
- Sur surfaces peintes en mauvais état et non adhérentes ainsi que sur supports dégradés non cohérents ou douteux, après préparation, appliquer impérativement une couche de primaire PID 60*. Attendre 24 heures avant l’application d’ELIXSTAGE.
- Pour les scènes extérieures non démontables (support minéral), en cas de présence de lichens ou verdissures, appliquer au préalable PROXYNET* ou ATM PRO*.
- Acier neuf ou peu rouillé, dégraisser à l’acétone, essuyer et laisser s’évaporer avant d’appliquer une couche de PID 60*. Attendre 24 heures avant d’appliquer ELIXSTAGE.
- Galva, alu, zinc phosphater/passiver avec OWAPHOS*. Bien rincer et laisser sécher. Sur support bien sec, appliquer ELIXSTAGE.
- Supports rouillés : miner la rouille avec OWAPHOS*. Bien rincer et laisser sécher. Appliquer PID 60* dans un délai maximum de 12 heures sur support bien sec. Attendre 24 heures avant d’appliquer ELIXSTAGE.
BOIS BRUT INTÉRIEURS :
- Neufs : dégraisser à l’alcool à brûler si nous sommes en présence d’un bois gras (Teck). Vérifier la porosité du bois (test de la goutte d’eau).
Sur bois fermé égrener au grain au 80/100 puis dépoussiérer soigneusement puis appliquer ELIXSTAGE.
-Bois extérieurs : Nous consulter.
Dilution
- Pour un meilleur confort d’application, il est possible de diluer légèrement ELIXSTAGE à hauteur de 5 % d’eau pour les fonds absorbants afin de l’adapter aux conditions et aux procédés d’application.
Application
- Bien mélanger le produit avant l’usage.
- La mise en peinture se fera par des températures ambiantes comprises entre +10 et +30°C, sans risque de pluie dans les 3 heures.
- S’applique en 2 couches si le fond est uniforme au pinceau, au rouleau ou au pistolet. Déposer entre 150 et 200 microns par couche humide.
- Pour les sols à fortes sollicitations mécaniques (abrasion), trois couches sont conseillées.
- Respecter les indications figurant sur l’emballage. Consulter la fiche de données de sécurité.
Rendement
- Le rendement peut varier en fonction de plusieurs paramètres : l’état et la porosité du support, la température et l’hygrométrie relative.
Séchage et recouvrabilité (à 20°C - 60 % HR)
- Sec au toucher : 1 à 2 heures
- Redoublement : 3 à 4 heures
- Trafic léger avec précautions : 12 heures
- Trafic normal (y compris passage de transpalettes) : 24 heures
- Le temps de séchage et de surcouchage peuvent varier en fonction de plusieurs paramètres : l’état et la porosité du support, la température et l’hygrométrie relative.