Phase de préparation
- 1 : Ecran pare-pluie (film bitumeux)
Lors de la pose d’un écran souple, il est important de le fixer temporairement avec quelques agrafes, de manière à ce qu’il soit bien tendu de part et d’autre de ses extrémités. Il faut que le lé supérieur recouvre le lé inférieur précédemment posé. C’est pour cette raison que l’on commence par dérouler le film par le bas.
- 1 : pureau
La partie visible de la tuile, entièrement mouillée par l’eau de pluie est le pureau. Cette surface correspond à l’écartement des liteaux. Elle doit être fixe et parallèle sur toute la surface du toit. Cette dimension varie selon le type de tuile et la pente du toit.
Par exemple : pour des tuiles plates de dimension 17 cm x 27 cm ; le pureau à laisser est de 9 à 10 cm selon la pente. Utiliser un témoin (gabarit) pour vous faciliter la tâche durant la pose des liteaux.
La première rangée de liteau sera posée au niveau de la ligne de gouttière. Prendre le liteau à fixer, présentez-le sur la partie la plus basse de la toiture le long de la gouttière. Clouer au niveau de la première extrémité des chevrons de charpente.
Une deuxième ligne de liteau vient ensuite sur cette rangée, c’est-à-dire fixée sur le dessus. En effet, il est important de doubler cette première rangée pour compenser l’épaisseur de recouvrement des tuiles des rangées suivantes. Clouer donc le liteau sur la première. Assurez-vous de bien clouer au centre de sa largeur pour éviter son éclatement.
Les deux liteaux superposés de la première rangée peuvent être remplacés par une seule pièce : la chanlatte. La chanlatte empêche la première rangée de tuiles de basculer vers l’avant et compense l’épaisseur de tuile qui manque dans cette rangée. Vous pouvez utiliser une pièce de bois biseautée. La chanlatte relève et rabat par la suite le bord de l’écran de sous-toiture.
- a : distance correspondante au pureau
Les autres liteaux seront fixés parallèlement à la première rangée (avec une distance correspondante au pureau). Poser des gabarits entre chaque liteau pour éviter des erreurs et pour accélérer le travail. Assurez-vous de bien clouer sur toutes les intersections des liteaux aux chevrons. Répéter cette action jusqu’au sommet de la toiture (au faîtage). Puis couper à l’aide d’une scie les bouts de liteaux qui dépassent du bord, c’est-à-dire au niveau des rives latérales.
Pose des tuiles
Superposer les nouvelles rangées à celles qui sont déjà en place. Les tuiles seront fixées sur les liteaux par des ergots ou tenons. La pose de chaque rangée se fait à joints croisés, chacune des rangées sera donc décalée d’une tuile.
Toujours vérifier que la moulure des tuiles soit alignée, n’hésitez pas à couper les bords de tuiles qui dépassent.
A chaque terminaison de rang, utiliser une tuile et demie ou une demi-tuile. Dans le cas où vous avez des doutes, couper une tuile entière à la meuleuse d’angle. Les bords des tuiles doivent dépasser la planche de rive au moins de 5 cm afin d’éviter les infiltrations d’eau de pluie.
Le faîtage
- 1 : Faîtière ronde
- 2 : Closoir pour le faîtage
- 3 : Rondelle en néoprène
- 4 : Tire-fond
- 5 : Rehausse
La pose du faîtage débute par le clouage du fronton à emboîtement.
La pose se fait dans le sens contraire du vent dominant. Utiliser des tire-fonds pour la fixation. Placez-les au niveau des trous de clouage non débouchant déjà marqués sur chaque faîtière.
Pour éviter toute entrée d’eau, utiliser des rondelles en néoprène comme complément d’étanchéité pour chaque tire-fond.
Bien recouvrir sur tout le fronton.
- 1 : Mortier
- 2 : Tuile ronde
- 3 : Liaison entre les faîtières
Ce type de pose de faîtage s’exécute évidement à l’aide de mortier. Le recouvrement se fait sur le rang de tuiles de sous-faîtage et débute par un fronton.
Pour commencer, il faut humidifier chaque pièce de terre cuite à sceller (dernier rang de tuiles et faîtières). Puis, dresser un lit de mortier bâtard sur le rang de tuile de sous-faîtage pour servir de joint entre faîtières et tuiles.
Placer une à une les faîtières et laisser entre elles une zone pour déposer du mortier. Ensuite, sceller chaque faîtière à l’aide d’une embourrure de mortier bâtard pour servir de joint entre elles. Et pour finir, lisser le faîtage à l’aide d’un mortier à dosage plus gras.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Phase de préparation
- Pose des tuiles
- Le faîtage
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir le guide :